Forfaits croisière
et hébergement

Côte-Nord
Charlevoix

La meilleure expérience
baleines au monde!

Une aire marine
protégée de 1  245 km2

Jusqu’à 13 espèces de baleine

En Route vers les BaleinesBaie-Ste-
Catherine
Tadoussac
Les EscouminsBaie-Comeau
Godbout
SaguenaySept-ilesGaspé
Toronto1021 km1059 km1220 km1018 km1449 km1467 km
Boston829 km866 km1053 km818 km1282 km1178 km
Ottawa654 km699 km859 km651 km1088 km1110 km
Montréal468 km510 km671 km465 km897 km915 km
Québec208 km252 km413 km211 km642 km695 km
Matane266 km227 km64,4 km381 km237 km288 km
Forfait

Croisière + Hébergement

Profitez au maximum de la Côte-Nord avec nos forfaits « Croisière et Hébergement ». Rencontrez les plus grands mammifères de la Terre en excursion en zodiac ou en bateau sur la Côte-Nord et profitez de votre séjour en hébergement pour découvrir des attraits et activités de l’immensité de notre région!
À partir de
139 $pers. par nuit
Croisières aux baleines en zodiac
Zodiac

Croisières aux baleines en zodiac

Au départ de Tadoussac, le plus beau village du Québec, venez vivre une expérience saisissante à bord de nos Zodiacs 24 ou 60 passagers.

En compagnie de nos capitaines d’expérience, partez à la rencontre des quelque 13 espèces de mammifères marins, dont les baleines à bosse, les marsouins, les petits rorquals et les rorquals communs lors de cette croisière unique d’une durée de deux heures trente.

Croisière aux baleines en bateau
Bateau

Croisière aux baleines en bateau

Optez pour une extraordinaire expérience à bord d’un de nos bateaux spécialement conçus pour l’observation des baleines. Nos guides naturalistes vous apprendront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces géants de la mer.

Lors de cette excursion d’une durée de 3 heures, vous aurez la chance de croiser jusqu’à 13 espèces de mammifères marins dont la baleine à bosse et la célèbre baleine bleue, le plus gros animal sur la planète.

Croisière aux baleines avec Essipit
Zodiac

Croisière aux baleines avec Essipit

L’entreprise Croisières Essipit vous fait découvrir tout un monde marin avec ses six embarcations.

À partir du quai de Bergeronnes, soit 24 km à l’est de Tadoussac, vous ferez une excursion privilégiée aux baleines avec un capitaine-naturaliste d’une durée de deux heures dans un endroit à couper le souffle!

À découvrir!

Forfait

Croisière + Hébergement

Partez à la rencontre des créatures les plus majestueuses, les baleines!
La vue exceptionnelle offerte à bord d’un confortable bateau de Croisières AML vous fera vivre une croisière fascinante au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le forfait inclut la croisière aux baleines, la nuitée ainsi que le petit-déjeuner.
À partir de
139 $pers. par nuit
Croisière aux baleines en zodiac
Zodiac

Croisière aux baleines en zodiac

Montez à bord de nos Zodiacs pour vivre une expérience saisissante et sportive au cœur du meilleur site d’observation des baleines au monde. Cette expédition dans le parc marin du Saguenay St-Laurent est une occasion unique qu’il faut vivre au moins une fois dans une vie!

Vous partirez à la rencontre des géants de la mer dont les espèces les plus fréquemment observées sont les petits rorquals, les rorquals communs, les baleines à bosse, les marsouins et les phoques communs. Puis vous terminerez votre excursion par une incursion dans le majestueux Fjord du Saguenay.

Croisière aux baleines en bateau
Bateau

Croisière aux baleines en bateau

Partez à la rencontre des baleines en tout confort à bord de nos bateaux munis de terrasses d’observation et entièrement vitrés qui ont été spécialement conçus pour contempler les mammifères marins. À bord, laissez nos guides-naturaliste certifiés vous en apprendre plus sur les géants de la mer et leurs habitudes de vie.

De mai à octobre, il est possible d’observer plusieurs espèces lors d’une seule et même croisière, c’est une des raisons pour lesquelles le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est reconnu internationalement pour la qualité des observations que l’on peut y réaliser.

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Observation de la rive

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Abritant une biodiversité exceptionnelle, le parc marin est une aire marine protégée qui se découvre de multiples façons. Participez à une foule d’activités culturelles ou au grand air et visitez des lieux offrant des points de vue spectaculaires sur le fleuve et le fjord, dont certains vous permettront d’observer les baleines depuis la rive, dont les bélugas du Saint-Laurent.

En chemin vers les baleines

Souper croisière à Québec
Vacances

Souper croisière à Québec

Évadez-vous sur le fleuve afin de découvrir notre cuisine d’inspiration locale et de vivre une expérience unique alors que le Château Frontenac et la chute Montmorency s’illumineront sous vos yeux.

Dès la fin du repas, notre DJ prend les commandes pour vous faire danser sur nos immenses terrasses.

5 raisons d’aller à Québec pendant vos vacances cet été
Vacances

5 raisons d’aller à Québec pendant vos vacances cet été

Avec son secteur historique qui nous transporte à une autre époque et ses grands espaces qui permettent de pratiquer une panoplie d’activités de plein air, Québec a tout ce qu’il faut pour profiter de vos précieuses vacances estivales. Voici 5 raisons de vous laisser charmer.
Les incontournables de Québec : 10 attraits touristiques à visiter
Vacances

Les incontournables de Québec : 10 attraits touristiques à visiter

Plongez dans 400 ans d’histoire en explorant ces 10 incontournables de Québec. Dites bonjour à des vacances et des souvenirs inoubliables !

Nos routes et circuits

Légende

  • Traversiers
  • Accès aérien
À la rencontre des baleines et des incontournables du Québec!
Circuit les incontournables offert par Voyages AML

À la rencontre des baleines et des incontournables du Québec!

Au départ de Montréal, offrez-vous le meilleur du Québec avec ce circuit clé en main qui vous permettra de partir à la rencontre des baleines en plus de découvrir la ville de Québec, Charlevoix et la Côte-Nord, ainsi que de goûter aux autres régions maritimes de la province!

9 jours et 8 nuits – À partir de 1 299 $ par personne basé sur une occupation double.

Road trip à Tadoussac, le plus beau village du Québec
Circuit Côte-Nord offert par Voyages AML

Road trip à Tadoussac, le plus beau village du Québec

Vivez une expérience mémorable au cœur du meilleur site d’observation des baleines au monde! Après une visite de 3 jours à Québec, partez à la rencontre des géants de la mer alors que vous séjournerez pour 2 nuits à la Ferme 5 étoiles.

5 jours et 4 nuits – À partir de 649 $ par personne basé sur une occupation double.

Escapade dans Charlevoix entre fleuve et montagnes
Circuit Charlevoix offert par Voyages AML

Escapade dans Charlevoix entre fleuve et montagnes

Au départ de Québec, découvrez la magnifique région de Charlevoix grâce à cette escapade de 4 nuits. En plus d’une croisière aux baleines en bateau ou en zodiac, ce forfait inclut plusieurs autres activités pour découvrir la région.

5 jours et 4 nuits – À partir de 649 $ par personne basé sur une occupation double.

La Route des Baleines

Qui dit Côte-Nord, dit baleine. Ces grands mammifères sont présents chaque année le long de la rive nord du Saint-Laurent. La route 138 porte ce nom, car nous retrouvons jusqu’à 13 espèces de baleines et mammifères marins sont observables des berges de la Côte-Nord. Parmi ceux-ci on retrouve dans l’estuaire le plus grand mammifère de la planète, le grand rorqual bleu.

La Route du Fleuve

Sur la Route du Fleuve, on boucle sa ceinture sur 78 kilomètres de toute beauté le long du Saint-Laurent. De Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements, Saint-Irénée et par l’Isle-aux-Coudres, on s’enivre de parfums d’océan où viennent s’abimer à l’infini des ciels gorgés de bleu et de lumière sur les lacets de l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord.
La Route des Navigateurs

La Route des Navigateurs

La Route des Navigateurs met en évidence le fleuve Saint-Laurent, l’un des plus grands au monde. Le tronçon le plus à l’est regorge de paysages d’une beauté toute particulière, des vues qu’il faut prendre le temps de découvrir. Avec ses phares, ses îles… et ses baleines, c’est une route à voir absolument.
Le Tour de la Gaspésie

Le Tour de la Gaspésie

Envie d’extraordinaire? C’est un départ pour 885 km d’intensité! En Gaspésie, vous vivrez l’extraordinaire un peu partout et, surtout, vous le vivrez simplement. La mer à perte de vue, les rivières limpides, les imposantes montagnes et des activités de plein air, dont des excursions en mer pour observer la faune.

La route des Phares

Plus de 40 phares ponctuent les côtes des régions du Québec maritime. Fiers témoins de notre histoire, plusieurs d’entre eux ont été transformés en site d’interprétation ou en lieu d’hébergement grâce à des passionnés, leur offrant ainsi une deuxième vie pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Nos baleines
et partenaires

Les baleines du Québec, découvrez jusqu’à 13 espèces

Rorqual bleu

La baleine bleue est le plus gros animal de la planète et l’un des plus grands voyageurs.

  • Taille : 21 à 30 M
  • Poids : 80 à 135 T
  • Plongée : 10 à 30 Min
  • Comparaison : 2 camions remorque

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Rorqual commun

Surnommé le lévrier des mers, ce deuxième géant de la planète est l’un des plus rapides avec des pointes de vitesse atteignant 40 km/h!

  • Taille : 18 à 27 M
  • Poids : 40 à 50 T
  • Plongée : 5 à 15 Min
  • Comparaison : 2 autobus et une voiture

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Baleine noire

Cette espèce, qui se déplace lentement, a un souffle puissant en forme de « V ». Longtemps chassées, les 400 survivantes doivent maintenant échapper aux risques de collisions et d’empêtrements.

  • Taille : 10 à 17 M
  • Poids : 30 à 60 T
  • Plongée : 6 à 8 Min
  • Comparaison : 2 autobus

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Cachalot

Le Moby Dick des océans. Plongeur des grandes profondeurs, il chasse poissons et calmars. Après avoir respiré un bon coup à la surface, il ne remonte parfois que deux heures plus tard.

  • Taille : 11 à 15 M
  • Poids : 15 à 50 T
  • Plongée : 15 à 90 Min
  • Comparaison : 2 autobus

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Rorqual à bosse

Plus de 7500 rorquals à bosse franchissent, chaque année, les milliers de kilomètres qui séparent leurs sites de reproduction dans les Caraïbes de leurs aires d’alimentation dans l’Atlantique Nord.

  • Taille : 11 à 13 M
  • Poids : 25 à 35 T
  • Plongée : 8 à 15 Min
  • Comparaison : 3 éléphants

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Épaulard

Le plus gros des dauphins est un chasseur stratégique et en groupe, il adapte ses manœuvres aux proies qu’il poursuit :  mammifères marins, poissons, oiseaux et calmars.

  • Taille : 6 à 10 M
  • Poids : 3 à 7 T
  • Plongée : 3 à 5 Min
  • Comparaison : 2 camionnettes

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Baleine à bec commune

Cette grande plongeuse est rare – moins de 200 individus vivent au large de la Nouvelle-Écosse –  et elle préfère les eaux profondes allant jusqu’à 1500 m.

  • Taille : 6 à 10 M
  • Poids : 3 à 7 T
  • Plongée : 3 à 70 Min
  • Comparaison : 2 camionnettes

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Petit rorqual

Solitaire, il est le plus petit des rorquals. C’est l’une des baleines les plus dynamiques et le petit rorqual est un chasseur redoutable.

  • Taille : 6 à 9 M
  • Poids : 6 à 8 T
  • Plongée : 2 à 10 Min
  • Comparaison : 2 camionnettes

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Globicéphale noir

Membres de la famille des dauphins, ces baleines vivent en groupes de 10, 20 et même jusqu’à 100. Connues pour leurs échouages collectifs.

  • Taille : 4 à 8 M
  • Poids : 2 à 3.5 T
  • Plongée : 5 à 20 Min
  • Comparaison : 2 vaches

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Béluga

Cette population en déclin est la seule à résider toute l’année dans le Saint-Laurent.  Le béluga est reconnu pour ses aptitudes sociales et ses vocalises ; on le surnomme le « canari des mers ».

  • Taille : 4 à 5 M
  • Poids : 1 à 2 T
  • Plongée : 2 à 15 Min
  • Comparaison : 2 vaches

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Dauphin à flancs blancs

Ils vivent en groupe. Dynamiques et exubérants, on les voit sauter à tour de rôle dans le sillage des bateaux.

  • Taille : 2 à 2,7 M
  • Poids : 180 à 230 KG
  • Plongée : 1 à 2 Min
  • Comparaison : 1 adulte + 1 enfant

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Dauphin à nez blanc

Rapides, on entrevoit leurs flancs colorés de gris et de blanc lorsqu’ils bondissent hors de l’eau en alternance. Ils vivent en groupes.

  • Taille : 2 à 3 M
  • Poids : 180 à 350 KG
  • Plongée : 1 à 2 Min
  • Comparaison : 1 adulte + 1 enfant

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Phoque gris

Plutôt grégaire sur terre, il est solitaire lorsqu’il se nourrit en mer. Le phoque gris est l’un des plus gros phoques du Saint-Laurent.

  • Taille : 2 à 2.4 M
  • Poids : 225 à 300 KG
  • Plongée : 2 à 30 Min
  • Comparaison : 1 petite voiture

Crédit : GREMM

Marsouin commun

Le marsouin commun est le plus petit cétacé du Saint-Laurent, et l’un des plus petits au monde. On remarque les marsouins communs parce qu’ils nagent souvent en petits groupes.

  • Taille : 1,5 à 2 M
  • Poids : 45 à 65 KG
  • Plongée : 1 à 3 Min
  • Comparaison : 1 humain adulte

Crédits : C. Soucy / ©Parcs Canada & GREMM

Phoque du Groenland

Les phoques du Groenland forment souvent de grands groupes, dont les mouvements à la surface font littéralement bouillonner l’eau. Objets d’une chasse commerciale, on compte quelques millions de phoques du Groenland dans le Saint-Laurent.

  • Taille : 1,6 à 1.9 M
  • Poids : 85 à 180 KG
  • Plongée : 15 Min.
  • Comparaison : 1 moto

Crédit : GREMM

Phoque commun

Ce petit phoque côtier réside toute l’année dans le Saint-Laurent.Les phoques communs vivent en groupes sur la terre alors que dans l’eau, chacun est solitaire.

  • Taille : 1,4 à 1.5 M
  • Poids : 100 KG
  • Plongée : 2 à 30 Min
  • Comparaison : 2 vélos

Crédit : GREMM

Événements Attractions Québec

Donner un élan au tourisme et à la culture d’ici, Événements Attractions Québec l’a bien compris! Cette organisation a pour mission de promouvoir la richesse et la diversité de l’offre touristique québécoise. Ses portails touristiques Quebecvacances.com et sa version anglophone Quebecgetaways.com proposent un contenu qui met en lumière les nouvelles découvertes et les activités qui promettent de beaux moments à partager.

En savoir plus 

Société des Traversiers du Québec

N’hésitez plus entre la Gaspésie et la Côte-Nord! Découvrez les attraits incontournables des deux côtés du fleuve grâce à la Traverse de Matane–Baie-Comeau–Godbout qui vous transporte d’une rive à l’autre. Profitez également de cette traversée scénique pour découvrir les splendeurs du majestueux Saint-Laurent!

En savoir plus

Québec côté mer

La Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine partagent un atout commun : la mer.

Vous pouvez découvrir les richesses maritimes de ces régions grâce à une multitude de circuits de part et d’autre du Saint-Laurent. À ne pas manquer : jusqu’à 13 espèces de baleines, 10 parcs nationaux, des îles, des plages, des phares et plus encore.

En savoir plus 

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le fjord du Saguenay impressionne avec ses falaises escarpées, ses eaux sombres et ses paysages grandioses. Découvrez son environnement faunique exceptionnel et les espèces marines qui le fréquentent. Parcourez la Route du Fjord de village en village et profitez de la multitude d’activités, des escales gourmandes et des arrêts douillets.

En savoir plus 

Québec Aventure Plein Air

Décrochez au grand air et découvrez une foule d’activités plein air à la hauteur de vos attentes dans les différentes régions du Québec. Peu importe votre niveau, l’aventure est à la portée de tous et respecte des normes de qualité supérieure. En kayak, en randonnée, à vélo ou autre, explorez vos possibilités pour une expérience plein air parfaite. 

En savoir plus 

Voyages AML_NB_462